Décoration

Peut-on allier Taf et Déco ?

Written by admin

Le milieu professionnel est imaginé comme un endroit très sérieux et très sobre. Il y a pourtant des exceptions : plus de fous rires, de paillettes ou plus de couleurs dans les choix de décoration pour les locaux de certaines sociétés. Le moins croyable c’est que contrairement à ce que l’on peut voir dans les films ou documentaires, ce sont souvent les grandes boîtes qui sont les exceptions. Les entreprises moyennes veulent augmenter leur notoriété avec du sérieux (en trop, de l’allure des travailleurs, des murs, des bureaux jusqu’à la cantine et aux toilettes) mais c’est la mauvaise méthode. C’est incroyable comment la décoration peut être non seulement un délice pour les yeux mais aussi une liberté pour l’esprit. Est-ce que la décoration influence sur le taux de productivité ? Comment et pourquoi ?

L’art de décorer agit sur le moral

Au travail, quand vient l’heure de rentrer chez soi, beaucoup de travailleurs n’ont plus envie d’y retourner le lendemain. C’est normal car leur travail est fatigant nous direz-vous. Pas forcément, afin d’être claire sans trop s’étaler, répondez à ces questions : « Avez-vous déjà eu envie d’être emprisonné à perpétuité ? Ou d’être condamné à mort ?» (Nous conseillons la consultation d’un spécialiste en trouble psychologique et émotionnel à celui qui aurait répondu un éventuel oui). Etre obligé à tenir des heures devant un bureau est extrêmement compliqué. Imaginez ce que ressentent les personnes qui d’autant plus ne doivent voir que tout noir ou tout blanc tout autour d’eux. Travailler sans relâche avec les muscles du visage crispé pour avoir l’air sérieux alors que dans la tête : « Bonjour, je m’appelle lassitude et voici mon ami dépression ! » « Enchanté ! Entrez et faites comme chez vous. » Et c’est à partir de là qu’on meurt d’envie de changer de carrière. Vouloir tout abandonner, de base inconsciemment à cause des murs des couloirs et de l’organisation d’un box. Les couleurs réveillent et les formes variées aiguisent l’esprit. Si le moral est à un bon niveau, il est normal que le corps ait plus de volonté à se bouger et ait un peu plus d’énergie à revendre.

Une décoration plus personnalisée favorise la bonne relation entre les employés

Là, vous coincez. Quel est le rapport ? C’est pourtant simple, une bonne décoration au goût de chacun à la limite du possible met chacun à l’aise. Cela installe un climat de confiance entre les collaborateurs, leur permet de se créer des liens et d’apprendre à se connaître. Vos préférences en matière de déco en dit long sur vous. Qui osera dire que si une entreprise avance c’est uniquement grâce au directeur ? Rien de telle qu’une vraie force, un travail d’équipe pour promouvoir le bon développement d’un projet. Pour savoir travailler en équipe, il faudra déjà savoir s’entendre. D’où réside toute l’importance de se créer des liens. Parler d’un style de luminaire peut être le début d’une grande amitié.

Que peut-on retenir de tout ça ?

La décoration de couleur et de fantaisie n’est donc pas une chose futile. Ce n’est pas qu’un art réservé aux femmes ou aux filles de paillette, c’est une contribution au développement de soi-même et de la société. Attention ! Il ne faut pas oublier pour autant le cadre social que l’on détient, le lieu dans lequel nous nous trouvons et notre branche. Voilà pourquoi nous avions précisé « à la limite du possible ». Une décoration de bureau et de locaux enjoués n’est pas forcément vulgaire. Sachez juste faire la différence. Il est aussi bon de noter que le but de ces quelques lignes n’est pas de démontrer que l’avancement d’une entreprise ne dépend que de la décoration qu’elle choisit mais plutôt de faire comprendre que la décoration est un art plus sérieux qu’une simple affaire de bonne femme.

About the author

admin

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.