L’évaluation du prix exact de pose d’un parquet est une tâche assez difficile, car de nombreux facteurs peuvent le faire varier, dont la méthode d’installation, le format des lames et le coût de la main d’œuvre du prestataire. Pour avoir une estimation précise de cette prestation, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires à connaître.
La pose selon les différents types de revêtement
Sur le marché, vous pouvez voir trois grandes catégories de parquets :
– le modèle stratifié est le plus abordable en termes de prix,
– le modèle massif est très résistant et apporte de l’authenticité et du charme à votre sol,
– le parquet contrecollé est de très bonne qualité avec sa surface en bois.
Il convient de noter que les prix du parquet présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, ainsi, ils peuvent varier. Petit conseil : prévoyez toujours 10% de surface supplémentaire au moment de la commande pour compléter les pertes dues aux découpes.
Le revêtement de sol stratifié
Le prix de la pose de ce revêtement est compris entre 35 et 100 euros par m2. Contrairement aux autres types, celui-ci n’est pas vraiment un parquet authentique, car il ne contient pas de bois. En effet, son âme fabriquée à l’aide de fibres de bois est recouverte d’une couche d’usure en résine. Cette dernière imite parfaitement le bois et assure sa durabilité.
Pour le parquet massif
Prévoyez entre 50 et 200 euros par m2 pour la pose de ce type de parquet. En général, c’est ce type de revêtement qui coûte le plus cher à la pose, car il se constitue exclusivement de bois. C’est donc un produit authentique, noble et surtout naturel. Il est normal que son coût soit supérieur par rapport aux autres types de revêtements. Son plus grand avantage est qu’il peut être rénové, ce qui renforce encore plus sa durabilité.
Pour le parquet contrecollé
L’achat et la pose peuvent vous coûter dans les 45 à 150 euros le m2. Ce parquet se divise en trois parties dont :
• La couche d’usure ou parement se situe sur le dessus et fait au minimum 2,50 mm d’épaisseur de bois naturel
• L’âme du parquet constituée de bois de qualité inférieure comme le contreplaqué pour garantir la stabilité
• La feuille de contrebalancement se situe en dessous. C’est un mélange d’agglo, de contreplaqué et d’autres matériaux.
Le prix de ce type de revêtement dépend de l’essence de bois utilisée. Cependant, il est plus abordable que le parquet massif.
Les tarifs selon le type de pose
Il existe trois méthodes de pose du parquet, dont :
• La pose clouée : c’est la méthode classique pour un revêtement massif, car les lames sont clouées de façon perpendiculaire. Elle est durable et permet une très bonne isolation.
• La méthode collée convient aux parquets massifs et contrecollés d’une épaisseur inférieure à 20 mm. Cette méthode est rapide et s’adapte aux systèmes de chauffage par le sol. Cependant, le revêtement doit être collé sur une surface plane.
• La technique flottante : c’est l’idéale pour ceux qui recherchent une solution économique et rapide. Elle convient surtout aux parquets stratifiés et contrecollés puisque ces derniers disposent généralement d’un système de clips facilitant le verrouillage sans nécessiter l’utilisation de colle ou de clous.