Avoir une piscine privative est le souhait de nombreux propriétaires. Outre le plaisir de la nage, la piscine privative augmente la valeur d’un bien. Si vous envisagez d’en faire construire une dans votre jardin, tenez compte des points suivants avant de faire appel à un pisciniste.
Les procédures administratives
Selon la taille de votre future piscine, vous êtes dans l’obligation soit de faire une déclaration de travaux soit de demander un permis de construire. Pour que votre projet s’effectue dans les règles, rapprochez-vous de votre commune pour vous renseigner sur les formalités administratives à suivre.
Les caractéristiques de la piscine
Avant de contacter un pisciniste, vous devez déterminer :
– l’emplacement de la piscine à construire
– la taille de la piscine. Elle est à définir en fonction de l’espace disponible.
– la profondeur du bassin
– le type de piscine : semi-enterrée, enterrée, etc.
– le revêtement de la piscine : coque, liner, etc.
– la filtration du bassin : à sable ou à cartouche
– la sécurité de la piscine : alarme, barrière, clôture, bâche ou abri de piscine
Le choix du pisciniste
La France compte de nombreux piscinistes. Affinez votre recherche en optant pour un pisciniste opérant dans votre région. Faites une demande de devis détaillé et comparez leurs offres. Sélectionnez ceux dont le devis convient à votre budget. Réduisez la liste des professionnels en tenant compte de leurs années d’expérience. Puis, vérifiez que l’entreprise est déclarée au registre des sociétés. Assurez-vous ensuite qu’ils proposent une garantie décennale, font partie de la FPP, qu’ils détiennent des labels (Qualipiscine, Certipiscine, etc.). Préférez les piscinistes proposant un SAV. Evaluez également leur réputation en demandant leurs références. Discutez avec eux pour vérifier que le courant passe facilement, pour s’assurer que le professionnel est à l’écoute, etc. C’est après toutes ces étapes que vous pouvez choisir le professionnel chargé de la construction de votre piscine.