Il faut adapter les constructions au réchauffement climatique et aux étés caniculaires de plus en plus fréquents. Les brise-soleil sont désormais des équipements incontournables aussi bien dans un appartement que dans une maison.
Le meilleur choix : le brise-soleil orientable
Le brise-soleil orientable, comme celui vendu sur https://www.fenetre24.com/brise-soleil-orientables.php, permet de contrôler la lumière du soleil qui s’infiltre dans une pièce. Dans le même temps, il offre de l’ombre à la pièce qui est donc préservée de la forte chaleur. Cet équipement augmente le confort thermique d’un ensemble de pièces. Dans le même temps, son installation débouche sur une réduction de la consommation d’énergie, car les occupants ont besoin de moins de climatisation et de chauffage. On aperçoit souvent le brise-soleil sur les constructions modernes, quelle que soit leur affectation (résidences, bureaux, locaux commerciaux, etc.).
D’autres solutions
Il existe d’autres types de brise-soleil. Le brise-soleil mobile est une alternative au brise-soleil orientable. Il peut être déplacé (sous forme de porte coulissante) ou rétracté.
Le brise-soleil fixe possède des lames qui ne peuvent pas être ajustées. Puisqu’il ne permet de bloquer la lumière du soleil qu’à certaines heures de la journée, leur utilisation est préférable dans des localités où l’ensoleillement est prévisible.
Le brise-soleil horizontal fait office de toiture sur les terrasses tandis que les brise-soleil verticaux (à lames fixes ou à lames orientables) sont fixés sur les façades.
Le brise-soleil aérodynamique protège de la lumière, de la chaleur et du vent.
Le brise-soleil photovoltaïque incorpore des cellules photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en électricité. En plus de créer de l’ombrage et de rafraîchir une pièce, il produit une petite quantité d’énergie renouvelable.
Si le brise-soleil ne vous inspire pas, orientez-vous vers l’installation d’une pergola ou d’un auvent. Ces structures offrent une protection solaire efficace à la pièce attenante à la terrasse ou au balcon sur lequel elles sont déployées.