Le porte-manteau est pratique pour suspendre sacs, manteaux et vestes. Entre les modèles sur pied, à suspendre et à poser sur le mur, il n’est pas facile d’arrêter son choix. Découvrez les critères à prendre en compte au moment de choisir un porte-manteau.
Le mode de fixation
Le premier point à considérer dans le choix d’un porte-manteau est le mode de fixation. Si vous n’êtes pas adepte du bricolage et que vous voulez avoir un porte-manteau directement prêt à l’emploi, optez pour le modèle sur pied. Il suffit de le poser à l’endroit de votre choix et le voilà prêt à accueillir vos vestes, vos sacs et vos chapeaux. L’inconvénient de ce type de porte-manteau est qu’il est encombrant. Le modèle de porte-manteau armoire ne nécessite pas non plus de fixation. Toutefois, comme pour le modèle sur pied, il occupe beaucoup de place.
Selon le magazine Maison Créative, si vous voulez gagner de l’espace, optez pour un modèle à poser. Vous avez le choix entre le porte-manteau mural et le modèle à suspendre. Quelle est la différence ? Le modèle mural se fixe sur un mur à l’aide de vis. Cela implique que vous devez percer le mur. Le modèle à suspendre, lui, tient en place à l’aide de clips, à accrocher au dos d’une porte.
Le matériau de fabrication
Le deuxième point à considérer est le matériau choisi pour sa fabrication. Le modèle en bois est le plus courant. Il est passe-partout et peut se poser dans n’importe quelle pièce, sauf dans les pièces d’eau. Le bois, s’il n’a pas subi un traitement spécifique, ne résiste pas à l’eau. Le portemanteau en métal est beaucoup plus résistant que le modèle en bois. Il peut être posé n’importe où, de l’entrée à la chambre, en passant par la salle de bain. Il existe aussi des porte-manteaux en plastique qui ont l’avantage d’être abordables. Niveau résistance, ils sont assez solides. Sur ce site d’objets de décoration vous trouverez différents modèles de porte-manteau, à vous de choisir.
Le style du porte-manteau
À l’évocation du porte-manteau, on pense immédiatement au côté pratique. Le côté esthétique n’est pourtant pas à négliger. N’oubliez pas que le porte-manteau reste un élément de votre décoration intérieure. Le porte-manteau se décline en différentes formes et styles. Entre les porte-manteaux perroquets, les modèles en forme de tipi, les patères en forme de poignées de porte, d’animaux, de personnages de dessins animés, vous n’aurez que l’embarras du choix. À vous de choisir le style qui sera en harmonie avec votre décoration intérieure.
La pièce où le porte-manteau sera posé
Le dernier point à prendre en considération est la pièce dans laquelle vous vous voulez mettre le porte-manteau. Le modèle armoire, celui qui comporte des compartiments pour mettre des chaussures et des parapluies, se place généralement à l’entrée. Habituellement, les porte-manteaux sur pied se placent dans la pièce à vivre, puisqu’ils occupent beaucoup de place. Vous pouvez aussi les placer dans votre chambre, si vous avez assez d’espace.
Dans la chambre à coucher, pour économiser de la place au sol, il est préférable de vous orienter vers les modèles muraux ou à suspendre. Ces modèles conviennent aussi pour la salle de bain. Toutefois, comme cette pièce est souvent humide, choisissez un porte-manteau résistant à l’eau, comme ceux faits en acier inoxydable.