Bien plus qu’un simple accessoire décoratif, le paillasson joue plusieurs rôles dans votre logement. Pourquoi en acheter un ? Comment trouver le modèle qu’il vous faut ? Lisez la suite pour avoir toutes les réponses.
Pourquoi utiliser un paillasson ?
Les nombreux modèles proposés sur les sites vous permettent d’en choisir un en accord avec le style de votre maison et de votre intérieur. Le paillasson est aussi utilisé pour instaurer la convivialité dès la porte d’entrée. Certains modèles plus originaux apportent même un côté humoristique. Outre son rôle décoratif, le paillasson est utile pour sa praticité.
Vous hésitez à investir dans un paillasson ? Si beaucoup le prennent pour un simple tapis, il faut savoir qu’il joue un rôle spécifique. Placé sur le seuil de la porte, il a pour vocation de protéger vos revêtements de sol et d’éviter de ramener de la saleté dans votre intérieur. En effet, l’humidité, la boue et la neige risquent d’altérer plus rapidement votre beau plancher en bois massif.
Par ailleurs, vous vous passerez sûrement de laver le carrelage plusieurs fois par jour. Le paillasson se différencie du tapis classique par les matériaux utilisés pour sa fabrication. Pour remplir son rôle, il est fabriqué à partir de matières permettant de gratter les semelles des chaussures, et surtout, absorbantes.
Quels matériaux pour un paillasson ?
Comme mentionné précédemment, le paillasson est fait à partir de fibres ayant la capacité de gratter. Il est ainsi disponible en plusieurs matériaux d’origine naturelle et synthétique, à savoir :
• La fibre de coco : Grâce à son aspect rêche, elle fait partie des plus appréciées. En plus d’être en mesure de capturer la plupart des saletés, vous n’aurez besoin de changer de paillasson que lorsque vous vous serez lassé de son design.
• La fibre de coton : Contrairement à la fibre de coco qui gratte, la fibre de coton est absorbante. Ce type de paillasson est donc utilisé en intérieur pour éviter d’humidifier vos sols : c’est une autre astuce pour préserver son domicile des effets néfastes de l’humidité.
• La fibre aiguilletée : Il s’agit d’un ensemble de plusieurs matériaux permettant de la rendre absorbante. Elle est également appréciée pour sa résistance, malgré son prix assez élevé.
• Le polypropylène : Cette matière synthétique a l’avantage d’être abordable et d’avoir une bonne résistance. Pour améliorer ses performances, le paillasson en polypropylène est souvent doté d’une couche d’aluminium ou de vinyle.
• Le caoutchouc : À la différence des paillassons classiques, ceux en caoutchouc ne sont pas absorbants, mais grattent les résidus sous les semelles. Il est donc principalement installé en extérieur. Cependant, vous aurez besoin de nettoyer régulièrement sous le paillasson.
• La fonte ou fer forgé : Le tapis d’entrée en fonte est apprécié pour son design original, sachant que le fer peut être travaillé de plusieurs manières.
Comment choisir un paillasson ?
Outre le matériau de fabrication, la dimension et le design du paillasson sont aussi à tenir en compte. À noter que sa taille doit être proportionnelle à celle de la porte pour y trouver parfaitement sa place. Pour ce faire, vous avez le choix entre un modèle de forme rectangulaire ou en demi-lune. Entre la forme, les couleurs et les matières utilisées, le paillasson répond à tous les goûts. Toutefois, les couleurs foncées sont à privilégier pour les paillassons installés en extérieur.