Payer moins cher pour la consommation énergétique de sa maison est l’idéal pour faire des économies. Pour y arriver, vous devez franchir 3 étapes en termes de rénovation énergétique.
Amélioration du système d’isolement thermique
Une rénovation énergétique de la maison passe forcément par l’amélioration de votre système d’isolation. L’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur qui sont à l’origine d’une grande consommation d’énergie. En refaisant l’isolation thermique de votre maison, vous pouvez faire une économie de 10 à 30 % sur votre consommation énergétique en matière de chauffage. L’isolation thermique concerne : la toiture de votre maison, les combles, les murs, les portes et fenêtres et le plancher bas. Parfois, les portes et les fenêtres doivent simplement être remplacées pour limiter la déperdition de chaleur.
Bien isoler certaines parties de la maison est plus avantageux que d’autres. C’est le cas des combles et de la toiture qui permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur sa facture d’électricité. La déperdition de chaleur est plus importante dans ces parties. La qualité de l’isolation repose entièrement sur le choix des matériaux utilisés durant les travaux de rénovation énergétique. Ce qui nécessite le recours à des professionnels.
Installation d’un système de ventilation
Lorsqu’on parle d’isolation, on parle aussi de l’étanchéité à l’air et à l’humidité. Toutefois, il est aussi indispensable de penser à la ventilation pour la rénovation énergétique d’une maison. C’est le système de ventilation qui permet le renouvellement de l’air qui circule dans votre intérieur. De ce fait, vous devez revoir le système de ventilation après les travaux d’isolation. Le système de ventilation permet aussi d’évacuer l’humidité. Il est encore recommandé d’installer un système de VMC (Ventilation mécanique contrôlée) dans sa maison.
Il est possible d’installer un système de VMC dans une maison ancienne. Cependant, il est recommandé d’avoir l’avis d’un expert. Pour vos travaux d’installation, vous pouvez solliciter les services d’un chauffagiste, d’un plombier ou d’un électricien. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se fier à un professionnel. En effet, si votre VMC est mal installée, vous risquez d’augmenter votre consommation d’énergie.
Installation du système de chauffage
Enfin, vous pouvez entamer le remplacement de votre système de chauffage pour la rénovation énergétique de votre maison. Pour réduire la consommation énergétique de votre maison, vous devez installer un système de chauffage performant. La pompe à chaleur est encore conseillée pour sa performance énergétique. Vous avez le choix entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.
De nos jours, l’utilisation de l’énergie renouvelable est fortement recommandée. Ce qui rend l’utilisation des poêles à bois encore indémodable. En plus d’apporter de la chaleur, elles offrent aussi une ambiance conviviale. Vous pouvez aussi opter pour les poêles à granulés ou pellets, qui sont également économiques. Les granulés sont fabriqués à partir de copeaux de bois et de sciures.
En termes d’économie, les chauffages d’appoint électriques ne sont pas recommandés. Même s’ils sont petits en apparence, ils consomment beaucoup plus d’électricité.