Des aménagements sont nécessaires afin d’adapter votre maison aux besoins d’une personne à mobilité réduite. Les pièces à vivre ainsi que les lieux de passage peuvent renfermer un danger pour ces personnes. Focus sur les travaux d’intérieur à faire pour rendre la vie des personnes handicapées plus agréable.
Les travaux dans la cuisine
Ici, l’aménagement est une priorité. Une cuisine ouverte est plus adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un évier suspendu est plus pratique qu’un évier sur pied. La hauteur du plan de travail doit convenir à la hauteur et à l’espace nécessaire pour accueillir le fauteuil. L’agencement d’un plan de travail, dont la hauteur est ajustable, est un atout considérable. Optez pour du mobilier de cuisine bas doté de portes coulissantes. Il convient aussi d’intégrer le four dans un meuble bas. Quant à la plaque de cuisson, elle doit avoir des boutons latéraux. Votre électroménager doit être pensé pour qu’il soit aisément accessible aux PMR. Il en est de même pour leur utilisation.
Les agencements dans la maison
Une maison de plain-pied offre de la sécurité à une personne souffrant d’un handicap physique. Toutefois, une maison à étage n’est pas une fatalité. Chargez une entreprise de rénovation d’installer un monte-escalier dans le domicile. On l’appelle aussi chaise montante. Le concept est simple : une chaise télécommandée est fixée à l’une des rampes. La personne qui y est assise peut alors passer d’un étage à l’autre. Elle a même la possibilité de se rendre à une éventuelle terrasse aménagée sur le toit. Ces aménagements coûtent chers, mais sont nécessaires. Evitez de faire déménager une PMR dans une maison qui n’est pas adaptée. À l’intérieur de la maison, le couloir doit avoir une largeur de 75 cm au minimum pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. La largeur recommandée pour l’embrasure des portes est de 90 cm. Les interrupteurs, les poignées de porte ainsi que les prises doivent être placés à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol.
Les aménagements dans les pièces
Il est recommandé de ne pas encombrer les pièces à vivre. Plus il y a d’espace libre, plus vous facilitez les déplacements en fauteuil dans le domicile. Évitez le mobilier superflu et les décorations qui ne présentent aucun intérêt pour le confort de la PMR. Optez pour des armoires et des placards avec des portes coulissantes. La domotique est très intéressante pour les PMR. Elle leur permet de programmer ou de commander, via un Smartphone, un grand nombre de tâches physiques.
La salle de bain pour PMR
C’est la pièce où le plus de travaux sont nécessaires, car les risques d’accident y sont énormes. Les professionnels de la rénovation de salle de bain pour PMR ont un atout très précieux. Ils connaissent les normes et règles à respecter pour que la pièce convienne aux besoins de ces personnes. Ils savent se plier aux exigences de sécurité. Le revêtement du sol ne doit pas être glissant. Les barres de soutien sont fixées solidement aux murs. Privilégiez la douche italienne équipée d’un siège escamotable ou fixé sur le mur. Pensez à une baignoire à porte si vous avez une salle de bain. Préférez un lavabo suspendu installé à une hauteur allant de 90 cm au minimum à 130 cm du sol au maximum. Le W.-C. ne doit pas être installé dans une autre pièce que la salle de bain ou la salle d’eau. Vous prenez obligatoirement un W.-C. pour personnes handicapées. Veillez à qu’il soit surélevé à hauteur du fauteuil.