En plus de jouer un rôle esthétique, l’appui de fenêtre est surtout une structure protectrice. En facilitant l’écoulement de l’eau, il protège la façade de l’humidité. S’il est réalisable en plusieurs matériaux, l’appui de fenêtre en aluminium semble être le meilleur choix.
Un ouvrage sur mesure durable
L’aluminium est l’un des matériaux les plus appréciés dans la construction, sachant qu’il comporte de nombreux avantages. La fonction d’un appui fenêtre étant d’éviter les problèmes d’humidité, optez pour un matériau ne craignant ni la rouille ni la corrosion au contact de l’eau. En plus de remplir ces deux critères, l’aluminium est durable, même sans entretien. Il ne requiert aucun traitement particulier, car un nettoyage à l’éponge est suffisant. Léger, l’appui fenêtre se pose sans difficultés sur vos menuiseries déjà en place.
Un appui de fenêtre esthétique
Installer un appui de fenêtre alu sur mesure permet de rester en harmonie avec le style architectural de votre maison et à la forme de la menuiserie. Selon le design souhaité, optez pour un design angulaire ou avec des bords légèrement arrondis. Par ailleurs, l’aluminium est réputé pour ses nombreuses possibilités de personnalisation. L’appui de fenêtre sur mesure peut ainsi bénéficier d’une finition laquée ou peinte dans la couleur de votre choix.
Si l’aluminium est principalement utilisé sur les maisons contemporaines, il a l’avantage de pouvoir moderniser une bâtisse plus ancienne. Sachez toutefois qu’une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire en cas de changement de style de façade.
Un appui de fenêtre abordable
L’appui de fenêtre en aluminium fait partie des ouvrages préfabriqués en atelier, qu’il suffit de poser une fois sur place. Si d’autres matériaux sont bien plus accessibles, les modèles en aluminium offrent un bon rapport qualité-prix. Pour réaliser un appui de fenêtre en aluminium sur mesure, prévoyez autour de 25 €/m². L’inconvénient des structures métalliques réside toutefois dans le bruit qu’elles occasionnent au contact de la pluie et de la grêle. Pour y remédier, prévoyez une isolation phonique.