Pour un appartement, avoir de l’espace est très important. La plupart de ce type d’habitation manque cruellement d’espace et les locataires sont devenus plus froids lorsqu’il s’agit d’entamer des travaux. Heureusement, certaines astuces de décor permettent d’obtenir des effets d’optiques et de rendre l’appartement plus grand sans entreprendre de gros travaux.
Jouer sur la lumière
Si vous manquez d’espace, vous devez d’abord jouer sur la lumière. Commencez par dégager l’espace des fenêtres ou encore des baies vitrées. Privilégiez les voilages légers que les rideaux lourds. Préférez les matières vaporeuses telles que le lin ou le coton. Elles permettent de faire rentrer facilement la lumière à l’intérieur de l’appartement. Si vous avez des petits espaces, il faut savoir jouer sur les couleurs. Les teintes claires aident à agrandir les pièces. Ce sont notamment le blanc, l’écru, le bleu, le rose pastel ou encore le vert d’eau. Les couleurs pétillantes telles que le rouge brique, le jaune vif ainsi que l’orange acidulé les rendent encore plus dynamiques et beaucoup plus vivantes. Combinez-les avec des tableaux noir et blanc pour une touche plus sobre. Enfin, les miroirs aident à créer un effet d’optique et d’illusion.
Jouer sur la perspective
Aux jeux de lumière, il est possible de combiner agréablement les jeux de perspective pour agrandir l’espace. Pour cela, vous devez d’abord dégager au maximum la salle. Il faudra donc bien ranger l’appartement. Cela consiste à dégager l’espace visuel et à adopter des meubles bas ou encore suspendus. Evitez surtout d’accumuler quelques meubles bas. De préférence, utilisez de très grands et longs meubles. Puis, il faut jouer sur les lignes horizontales et verticales. Si vous voulez augmenter la hauteur du sous-plafond par exemple, envisagez de peindre des bandes horizontales le long du mur jusqu’en haut. Cela dit, il faut bien jouer sur les contrastes pour donner l’impression d’avoir une pièce plus grande. Choisissez des couleurs plus foncées sur les pans de mur. Mettez par exemple trois murs plus foncés puis un mur clair. Cela va créer de la profondeur et de la chaleur sans forcément réduire la pièce. Toutefois, faites-en sorte de laisser quelques murs sans décor pour permettre aux yeux de se reposer et d’éviter de surcharger la chambre.