On pense à tort que réussir financièrement signifie être millionnaire ou milliardaire. Réussir financièrement, c’est avant tout gagner son indépendance financière : ne pas avoir de dettes, manger correctement et à sa faim, payer ses dépenses médicales sans recourir à des emprunts ni à des paiements échelonnés, faire face sans aucune difficulté à des dépenses imprévues, se constituer une épargne retraite, être propriétaire… En somme, c’est vivre sereinement sans avoir peur du lendemain au niveau financier. Il est possible d’arriver à cette situation en étant salarié, et ce même sans recevoir un gros salaire. Mais les sacrifices et les compromis sont nombreux. Voici un petit guide.
La base : une vie de frugalisme
Quitter La Rat Race 8 signifie en premier lieu d’embrasser le frugalisme. Que vous viviez seuls ou que vous ayez une famille, vous pouvez appliquer le frugalisme dans votre quotidien. L’objectif du frugalisme n’est pas de rester à un équilibre financier à tout moment. Non ! Le frugalisme consiste en un tour de force digne de tous les éloges : parvenir à se constituer une réserve d’argent en prélevant une partie importante de son revenu pour l’épargner. C’est cette réserve qui vous aidera à atteindra l’indépendance financière au final. Avec le frugalisme, vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens, vous ne vous contentez pas de ce que peut vous offrir votre rémunération : vous vivez en dessous de vos moyens.
La consolidation : augmentation des revenus
Une fois que vous avez suffisamment de réserve d’argent, pensez à augmenter vos revenus. Il s’agit alors de décrocher un second emploi par exemple ou d’avoir une petite activité d’auto-entrepreneur à côté de votre emploi salarié. Cela signifie que vous avez besoin d’être extrêmement organisé pour réussir à jongler avec vos différentes activités sans nuire à votre santé ni à votre vie de famille. Grâce aux revenus que vous percevez de ces activités complémentaires, vous serez en mesure d’augmenter les montants que vous épargnez. Le dernier stade, ce sont les investissements. Il est conseillé d’investir dans l’immobilier, y compris en « version » pierre-papier. Naturellement, tout cela prendra des années, mais à terme, vous connaîtrez l’indépendance et la liberté financières.