En 2017, près de 40 % des Français sont encore locataires, et ce, malgré la chute du marché des crédits immobiliers qui rend désormais l’accès à la propriété plus simple. Comprendre les raisons, tel est notre objectif dans ce guide. En effet, il semblerait que le fait de louer présenterait des avantages insoupçonnés.
S’épargner des risques d’endettement
Plus de la moitié des projets d’investissement immobilier sont financés à l’aide de crédit immobilier. Bien sûr, les taux ont diminué ces 3 dernières années. Ce qui ouvre d’ailleurs la porte à un emprunt moins chère et avec moins de risque. Mais il n’en demeure pas moins qu’un prêt immobilier peut affecter vos possibilités d’achat et vous expose à un risque de surendettement.
En restant locataire, vous n’avez pas besoin de vous encombrer de tel problème. Les loyers se négocient à quelques centaines d’euros mensuels. Tout dépend de votre région et de votre quartier ainsi que du type de bien que vous louez. Auprès des agences immobilières, vous avez l’embarras du choix en termes de résidences ou d’appartement en location. De quoi vous permettre de trouver le bien idéal répondant entièrement à vos besoins.
Des charges moins importantes sur le long terme
En outre, devenir propriétaire est bien plus difficile qu’il n’y parait. Après calcul, il semblerait que les charges d’un propriétaire seraient plus importantes que celles d’un locataire. En effet, le loueur devra payer les frais d’entretien du bien en location, régler les impôts et taxes en tout genre, et répondre à toutes les réclamations de son locataire.
De l’autre côté, le locataire ne devra s’assurer que d’une chose, régler en temps et en heure son loyer. Bien évidemment, il devra aussi se contraindre à respecter les règlements imposés par son bailleur comme le respect des couvre-feux et des horaires pour les bruits, celui des délais de préavis dans le cas d’une résiliation de bail, etc. Mais ce n’est pas bien cher payer, d’autant plus que les propriétaires se doivent d’assurer leur confort en respectant les nouvelles normes de constructions en vigueur.