Permettant d’effectuer différents types de travaux de ponçages, une ponceuse excentrique est un appareil polyvalent. Il peut réaliser un ponçage plus fin ou plus épais, en semi-finition ou en finition.
Dans quels cas peut-on utiliser une ponceuse excentrique ?
Ayant un caractère électroportatif, les ponceuses excentriques comme celles de ponceuseexcentrique.fr offrent plusieurs possibilités d’utilisation. Ce type d’appareil permet notamment aux bricoleurs d’ôter la peinture des lambris, aux menuisiers de réparer des meubles anciens et de rénover des poutres. Une ponceuse excentrique permet aussi d’effectuer un dégrossissage de différentes sortes de surfaces comme le métal, le PVC ou le bois. Vous pouvez aussi polir des matériaux nobles tels que le marbre, lustrer une carrosserie de voiture ou travailler du plâtre avec une ponceuse excentrique. Néanmoins, pour que l’appareil puisse réaliser toutes ces tâches, il est essentiel de choisir un disque adapté.
Comment utiliser une ponceuse excentrique ?
Pour bien utiliser une ponceuse excentrique, vous devez respecter quelques règles. Vous devez éviter de l’utiliser dans des zones humides puisque c’est un outil électroportatif. Son démarrage doit être réalisé à l’air libre avant de la mettre sur la surface à travailler. Il existe plusieurs variétés de ponceuses excentriques sur le marché actuellement. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques particulières notamment au niveau de la puissance du moteur qui varie entre 300 et 800 W, et au niveau du système qui peut être électrique ou pneumatique. Pour être utilisée correctement, une ponceuse excentrique doit être équipée d’abrasifs selon l’opération à réaliser. L’abrasif peut être un disque à poncer, une mousse de polissage ou un disque de lustrage. Pour une fonction optimale, la ponceuse excentrique doit être équipée de quelques accessoires tels que la semelle aspirante, le sac à poussière et la semelle auto-agrippante. Certains modèles sont même dotés de variateur électronique pour contrôler de la vitesse de rotation et d’oscillation de l’appareil.