Pour un déco sans faute, il faut choisir ses meubles avec soin mais également ses luminaires. En parlant de luminaire, sachez que chaque pièce de la maison a sa propre fonction, et pour cela, l’éclairage mérite d’être étudié avec minutie. Tous les luminaires ne sont pas adaptés à toutes les pièces. Vous n’allez pas mettre un lustre dans la salle de bain ou une lampe à poser dans la cuisine. L’art de la déco a des règles strictes qu’il faut savoir respecter. Voici comment bien choisir et installer vos luminaires.
Le séjour
C’est l’endroit qui sera fréquenté par les invités. Pour cela, il doit avoir un bon éclairage. Pour le salon, le mieux serait de choisir un éclairage direct. Vous pouvez opter pour des plafonniers. En plus d’être très discret, ils sont de plus en plus utilisés dans la décoration d’intérieur. Si vous avez une petite maison, le plafonnier est idéal, car il n’est pas du tout encombrant. Au contraire, si vous avez une grande maison, osez voir les choses en grand et choisissez un grand lustre. Ce luminaire assimilé à un objet d’art, que vous trouverez d’ailleurs sur Viadurini, donnera un aspect très sophistiqué à votre salon.
La cuisine
Pour ce qui est de la cuisine, il faut choisir un luminaire assez pratique qui ne gène pas le plan de travail. Pour cela, choisissez des spots. Contrairement au plafonnier, leur éclairage est orientable. C’est le luminaire idéal pour votre cuisine. Vous pouvez l’installer juste en dessus de votre plan de travail. En plus d’être pratique, il donnera un aspect décoratif à toute la pièce.
La salle de bain
Pour la salle de bain, privilégiez les luminaires intégrés et évitez ceux qui sont suspendus. Vous avez un large choix. Vous pouvez choisir d’installer des spots ou des plafonniers. Mais pour faire la différence, vous pouvez également choisir des appliques murales. Mettez-les juste en dessus du lavabo.
La chambre
L’éclairage de la chambre doit être assez sobre et inspirer la fraicheur et la paix. Vous pouvez choisir d’y installer une lampe à suspension, pour un éclairage général. Toutefois, choisissez une lampe à lumière tamisée pour rester dans l’effet sobre. Vous pouvez également ajouter une lampe de chevet pour vos lectures.