Vous avez reçu une prime, un gain financier, une récompense de plusieurs milliers d’euros, un héritage… Bref, vous venez de percevoir une rentrée inattendue d’argent. Vous allez enfin pouvoir concrétiser un rêve que vous caressiez depuis un bon moment : refaire toute votre décoration et procéder à une rénovation de votre intérieur. Un conseil : faites appel à un architecte d’intérieur. Les lignes qui suivent vous présentent cette profession, pilier nécessaire quand il s’agit de design d’intérieur.
L’intervention soft de l’architecte d’intérieur
Il entre en scène à partir du moment où vous comptez vous lancer dans une restructuration d’une ou plusieurs pièces de votre maison. Il est également expert en optimisation de l’espace. Ainsi, il est disponible si, vous souhaitez abattre la cloison entre la cuisine et la salle à manger pour avoir un style américain. Ou encore, il vous sera d’une grande aide si vous avez besoin de conseil pour aménager une salle de bain dans votre chambre à coucher. Si vous désirez changer un escalier de place, il peut également vous apporter son expertise. En d’autres termes, il va repenser l’espace pour vous afin de l’optimiser au maximum.
L’intervention complexe
Il peut carrément modifier la structure porteuse de la maison (ou de l’appartement) pour les rénovations les plus sophistiquées. Dans ce cas, il compte sur l’expertise d’ingénieur structure et même d’un bureau d’étude. Il devient alors un véritable chef de projet. De plus, il réalise des croquis ainsi que des plans des aménagements qu’il peut effectuer. Vous l’aurez compris, ce métier ne s’improvise pas. D’ailleurs, ce professionnel est généralement titulaire d’un master. Il peut travailler seul, pour le compte de l’État, ou dans des agences comme ASDesign, architecte d’intérieur.
Des interventions auxiliaires
Un architecte d’intérieur est également un décorateur d’intérieur. Pour ce faire, soit il achète directement les éléments de décoration, soit il vous demander de l’accompagner durant les achats. Enfin, il peut se charger de la coordination des travaux de rénovation que vous entreprenez en faisant appel à des artisans qualifiés.
Une formation de pointe
N’est pas architecte d’intérieur qui veut. Le métier nécessite une excellente culture générale, un sens inné du style et de l’esthétisme qu’il faudra aiguiser et approfondir durant les longues années d’études, un penchant exceptionnel pour les détails, une extrême curiosité pour tout et une passion pour l’actualité et les dernières tendances en matière de décoration. Pour s’assurer des compétences d’un architecte d’intérieur, veillez à ce qu’il possède au moins un diplôme supérieur d’arts appliqués option design mention espace. Le must, c’est bien évidemment les cursus suivants : le diplôme national supérieur d’expression plastique option design qui se prépare à Toulouse ou à Angers, ou encore, le diplôme de l’Ensad-Arts Déco avec une spécialisation en architecture d’intérieur.