Le tadelakt désigne un enduit traditionnel qui existe depuis longtemps. À l’heure actuelle, cette peinture demeure toujours tendance grâce à sa qualité. Voici quelques renseignements très utiles que vous devriez connaître à propos de ce revêtement.
L’utilisation de la peinture tadelakt
Le tadelakt est un enduit utilisé pour les murs intérieurs. Très étanche, cette peinture est surtout utilisée dans les salles de bain et la cuisine, car elle résiste bien à l’eau et aux vapeurs. Cependant, pour donner une ambiance conviviale et chaleureuse dans les chambres, le tadelakt peut être posé aussi bien dans la chambre à coucher que dans le séjour.
La composition du tadelakt
La peinture tadelakt proposée à Meaux est en principe fabriquée avec de la chaux mêlée à de l’eau. Pour donner une teinte au tadelakt, on y ajoute ensuite des pigments naturels. Certains tadelakt sont aussi fabriqués avec de la chaux additionnée d’eau, de poudre, de marbre et de pigments.
Vous pouvez donc fabriquer vous-même votre tadelakt. Pour avoir un mélange plus homogène, il suffit d’utiliser les bonnes matières de base et de respecter certaines mesures.
La pose du tadelakt
Comme nous l’explique un peintre en bâtiment de BS Home Services, le tadelakt doit être posé sur un mur sain, propre et bien préparé, c’est-à-dire un mur déjà muni d’une couche de fixateur de peinture. En principe, la pose du tadelakt doit se faire en deux couches pour obtenir un effet brillant. Ensuite, il vous est aussi possible de cirer ou de vernir le tadelakt. Pour réussir la pose du tadelakt, le peintre a besoin de certains outils comme la taloche pour équilibrer les différentes couches, la lisseuse pour réussir un grain fin et le galet pour obtenir les effets. Ces outils peuvent être nettoyés avec de l’eau.
L’entretien du tadelakt
La peinture tadelakt achetée à Meaux ou dans une autre ville de France nécessite un entretien régulier tous les 6 mois. Sachez que ce ne sont pas tous les produits qui conviennent pour préserver le tadelakt. Vous devez l’entretenir avec un mélange composé de savon noir dissous dans de l’eau afin de lui redonner de la brillance et de consolider son étanchéité.