Vous trouvez que votre baignoire n’a plus le même éclat ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de la changer. Il vous faut juste quelques techniques et travaux pour bien la rénover et le résultat est à couper le souffle !
Les préparations à faire avant la rénovation
Repeindre la baignoire peut lui procurer un nouvel aspect, à condition de réaliser cette action dans les règles de l’art. Il faut dans ce cas bien nettoyer la baignoire pour que la nouvelle peinture puisse bien adhérer.
Comme une sorte de calcaire se trouve souvent sur les recoins de votre baignoire, il est conseillé de les enlever en utilisant du détartrant. La formule simple est d’utiliser de l’eau chaude mélangée à un peu de poudre abrasive et du vinaigre.
Quand la baignoire est bien rincée et sèche, vous pouvez vous servir d’un papier abrasif et préparer l’huile de coude. Les travaux de ponçage au niveau des parois entrent par la suite en scène. De cette manière, on obtient une baignoire à aspect mate.
Les différentes peintures possibles pour rénover sa baignoire
L’étape fondamentale pour apporter une touche de renouveau à votre baignoire consiste à bien appliquer la peinture. Mais, il faut savoir que ce n’est pas n’importe quelle peinture qui peut être utilisée.
Si vous avez une baignoire émaillée ou en fonte émaillée, le plus adapté est de vous servir de peinture composée essentiellement de résine époxy et d’un durcisseur. Ce qui permet d’avoir un résultat plus durable et plus joli à voir. L’utilisation d’un pinceau pour les bords est par ailleurs indiquée. De la peinture polyuréthane peut aussi avoir un effet intéressant et procurer un meilleur éclat à votre baignoire.
Si votre baignoire est par contre acrylique, il vous faut juste de la peinture époxy sans solvant. Il faut entre autres préciser qu’elle ne nécessite pas une deuxième couche. Comme résultat, vous avez une baignoire flambant neuve.