Avez-vous besoin d’une pièce en plus et vous avez décidé de transformer votre garage en chambre à vivre. Quelques démarches sont à respecter pour le succès d’un tel projet et pour réaliser moins de travaux.
Les démarches à respecter au préalable
Il est vrai que transformer un garage en chambre à vivre est une solution intéressante pour gagner une surface de plus. Mais, il existe quelques points à considérer. Il faut avant tout commencer par calculer la surface habitable maximale de votre terrain. Il est aussi important de faire une certaine étude des travaux qui peuvent découler de la transformation de garage en pièce à vivre.
Vous devez par ailleurs effectuer une déclaration au préalable de travaux ou demander un permis de construire auprès de votre mairie. À noter que la démarche administrative à entreprendre varie en fonction des travaux à réaliser et la surface concernée.
Sachez alors qu’une déclaration au préalable est nécessaire si la surface de plancher est inférieure à 20m2. C’est en tout cas valable aussi bien pour une commune couverte ou non par un PLU. Dans les autres cas, il faut faire une demande de permis de construire.
Quelques points à cerner pour avoir une chambre à la place d’un garage
L’installation d’une fenêtre est une étape fondamentale si vous voulez transformer votre garage en chambre à vivre. En effet, il faut qu’il y ait de la lumière naturelle dans la pièce pour éviter les moisissures et l’humidité. Au lieu de réaliser de grands travaux, il est conseillé de remplacer la porte de votre garage en une baie vitrée.
Il faut également penser à l’esthétique de la pièce. Ce qui implique de bien choisir les meubles à installer dans la pièce. En cas d’un garage long et peu large, l’astuce pour créer un effet de grandeur est d’installer une cloison de séparation isolée.
Pour éviter la condensation qui peut avoir lieu au sein d’une telle pièce, il est important de penser à l’isolation des toits, murs et sols et de prévoir une ventilation bien adéquate.