La toiture en ardoise séduit toujours les Frnaçais. La preuve, de nombreuses maisons ont une toiture en ardoise. Cependant, il arrive qu’elle s’altère au fil des années. Pour lui donner un aspect plus éclatant, il n’est pas nécessaire de la remplacer. Il suffit d’une petite rénovation.
Le démoussage et le nettoyage comme actions fondamentales
Il est vrai que les ardoises sont recouvertes d’origine d’un revêtement qui les protège des différentes agressions externes. Mais au fil des années, cette protection peut être usée et absorbe facilement de l’eau. Ce qui fait qu’elle soit devenue un terrain favorable à la formation de la mousse.
Quand on décide de se lancer dans la rénovation de sa toiture, il faut effectuer une étape de démoussage. De ce fait, on a besoin d’une brosse et d’un produit anti-mousse pour faire partir ces éléments pas très agréables.
Un nettoyage en profondeur s’avère par ailleurs essentiel. Il s’agit de laisser le produit anti-mousse réagir pendant quelques heures et de nettoyer par la suite la toiture avec de l’eau abondante. À noter qu’une toiture en ardoise de plus de 20 ans ne doit pas être nettoyée avec un nettoyeur à haute pression. En effet cela risque de libérer les particules d’amiante.
Bien protéger la toiture pour retrouver l’aspect neuf
Rénover une toiture en ardoise signifie plus particulièrement changer le revêtement et poser une couche de protection primaire. Il faut dans ce cas traiter la surface avec une couche de fond ou appliquer du primaire blanc laiteux à l’aide d’un rouleau.
Après cette étape, on s’assure que la toiture et bien sèche et propre. Ainsi, on peut effectuer la pose de la nouvelle couche de revêtement. Comme pour le primaire, il faut bien mélanger le produit et utiliser un rouleau avec des poils longs pour que le résultat soit plus uniforme. Quand le revêtement est bien sec, on obtient une toiture en ardoise comme neuve.