La décoration d’intérieur ne concerne pas uniquement les meubles et les murs. Il faut aussi penser à donner un certain caractère à son plafond et à lui fournir une touche d’originalité. Différents moyens peuvent aider à avoir un meilleur résultat !
Les moulures pour bien agrémenter son plafond
La décoration du plafond peut être toute une réussite en posant des moulures. Ce sont des éléments qui apportent du cachet à l’intérieur d’une maison. Il est vrai que leur pose nécessite souvent l’intervention d’un staffeur. Mais, il est bien possible de faire cette action par soi-même, tout en respectant les différentes étapes.
Il faut commencer par nettoyer la surface en assurant qu’il n’y ait plus de poussières et que la surface soit bien lisse. L’étape suivante consiste à tracer et à découper. À noter qu’il faut déterminer les dimensions de la surface ainsi que la longueur nécessaire pour la reporter sur une autre moulure en ffectuant une coupe droite à 90 °.
Pour assurer la pose des moulures, il faut utiliser un encollage simple avec les polystyrènes et un double encollage avec de la colle contact. Un peu de peinture acrylique est nécessaire pour les finitions.
Jouer sur les couleurs pour un joli plafond
Rien n’est plus efficace pour donner du caractère à son plafond que de bien choisir la couleur pour la peinture. Il faut alors savoir que pour une petite pièce avec un plafond d’une grande hauteur, l’idéal est d’opter pour une couleur plus sombre que les murs.
La couleur claire est par contre adaptée à une pièce avec un plafond bas. En effet, l’impression augmente quand la couleur du plafond est atténuée par rapport aux murs. Il faut également souligner qu’avec un plafond et des murs clairs et du sol foncé, la pièce a l’air plus large et plus spacieuse.